d'Altitude
Lycée
Briançon
 

6.13 Les 1ère STI GM en visite

jeudi 6 mai 2010, par Administrateur

Les 1 ère STI GM du lycée d’Altitude en visite d’entreprises en Haute Savoie

JPEG - 591.2 ko
entreprise
Lundi 30 mars et mardi 1 er avril 2008, les 15 élèves de 1 ère STI Génie Mécanique du lycée d’Altitude, accompagnés de leurs professeurs M. Gionovesio (mécanique) et MM. Caillet et Faucon (fabrication) se sont rendus à Faverges (74) pour visiter l’entreprise STAUBLI, spécialisée dans les machines textiles, connecteurs tous types d’énergie et robots industriels.

Guidés par un professionnel, ils ont pu voir à la fois la fabrication, l’assemblage de mécanismes de haute technologie et de spectaculaires méthodes de traitement thermique.
JPEG - 12 ko
cable
JPEG - 10 ko
robot
Après une nuit dans la sympathique auberge de jeunesse des bords du lac d’Annecy, nos jeunes hauts-alpins ont été accueillis par l’entreprise S.N.R., leader français du roulement à billes. Ils ont eu accès à son centre d’essai (durée de vie, étanchéité …) et aux ateliers d’assemblage. Le plus a été la présentation par un technicien du bureau d’étude de son travail sur l’essieu du T.G.V., chose traditionnellement impossible à cause de la protection des secrets industriels.
Dans les deux entreprises, les responsables des ressources humaines ont présenté aux élèves les niveaux de recrutement (bac+2 souhaité) et les attentes des professionnels (importance de la maîtrise de l’anglais).
JPEG - 8.7 ko
roulement

Ainsi, ces futurs bacheliers techniques ont pu bénéficier d’une ouverture sur le monde industriel au-delà du département des Hautes Alpes et de précieuses informations sur les carrières à l’issue de leur filière, deux objectifs clairement établis dans le projet d’établissement du lycée d’Altitude.

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille