d'Altitude
Briançon

Raid à ski sur 3 jours.

mardi 21 avril 2015, par prof.montagne

Pour des raisons de sécurité, le refuge des Drayères n’était pas en mesure d’accueillir le groupe de skieurs. Les refuges voisins étant déjà réservés, la pugnacité d’Hélène et la motivation des jeunes ont fait le reste : le raid a bien eu lieu ! Sous une autre forme...

3 textes d’élèves :

Ce jeudi 27 mars, les élèves du Club Montagne du Lycée d’Altitude ont entamé leurs randonnées à ski annuelles bien que, exception cette année, ils ne dormiront pas en refuge, faute de quoi ils marcheront 3 jours consécutifs tout en rentrant en vallée en fin de journée. Leur première randonnée débuta au Laux de Cervièreset se poursuivit par l’ascension de l’Arpelin, tout en passant par le col perdu. Ce versant se trouvant à l’abri du vent du Nord, ils purent profiter d’une neige fraîchement déposée et agréable à skier, tout cela accompagné d’un temps des plus magnifiques.
Hugo

Le deuxième jour nous nous sommes retrouvés au Laus de Cervières aux alentours de 8h00. Nous avions pour but d’aller au col de Chaudemaison, à 2825m d’altitude. Le col est en face de l’Arpelin où nous étions allés le premier jour.Nous sommes arrivés au sommet vers 11h00. La montée était plutôt raide. Heureusement, nous avions beau temps mais avec du vent. nous avons pu mesurer l’importance des stop-skis car un randonneur a laissé glisser son ski après s’être arrêté. Il était au sommet et a dû faire toute la descente sur un ski. L’après midi, nous avons travaillé sur des cartes de la région, avec une boussole et en traçant un azimut sur la route parcourue le matin.
Pierre

Pour le troisième jour de notre randonnée nous nous sommes rendus au col de la Ponsonnière par le côtéde l’Alpe du Lauzet. Nous avons dû marcher presque jusqu’au village de l’Alpe du Lauzet avant de chausser les skis. Il faisait plutôt beau même si la chaleur était assez aléatoire. Pierre nous a tous devancés avec Ambroise dans les talons alors que Bastien se construisait un trou pour se tenir au chaud...Durant notre pique-nique notre cher Hugo a perdu son sac plastique dans la montagne à cause du vent. Pendant la descente, les conditions étaient super, on a tous fait de bons virages dans cette neige transformée. Et pour finir la journée, Ambroise et Pierre ont trouvé une petite cassure à sauter.La plupart d’entre nous a passé son dimanche à mettre de la Biafine...
Félix

Textes scrupuleusement reproduits par le CPE...

Portfolio

• P1030625
  • P1020861
  • P1020841
  • P1020774
  • P1020819
  • P1020818
  • P1020810

Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille