d'Altitude
Lycée
Briançon
 

Projet ITEC 2015 : Défi solaire

vendredi 29 mai 2015, par Faucon

Quatre élèves des classes du baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception, et Système d’Information et Numérique du lycée d’altitude, ont conçu et réalisé un prototype de véhicule solaire. Ce véhicule doit leurs permettre de participer à une compétition avec d’autres lycées. « L‘engin » devra participer à des épreuves de pilotage et d’endurance.

JPEG - 131.3 ko
IMGP2232c
Killian Audiffren (ITEC) Melvin Samson (ITEC)

Les lycéens ont reçu un cahier des charges leurs précisant les caractéristiques du véhicule à concevoir et les épreuves à réaliser. La principale contrainte étant de pouvoir utiliser exclusivement l’énergie solaire afin de participer aux épreuves. Avant que le véhicule ne puisse rouler, les élèves ont suivi une démarche de projet complexe : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’un prototype.

Pour ces jeunes adultes ce projet est d’une grande importance pour le baccalauréat puisqu’il est évalué et comptera pour six points de coefficient de l’examen. Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’études en associant des connaissances scientifiques et technologiques de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.

Portfolio

  • IMGP2231
  • IMGP2231
 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille