d'Altitude
Lycée
Briançon
 

Projet ITEC 2015 : Transmission Collégiale

vendredi 29 mai 2015, par Faucon

Trois élèves de terminales STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco Conception, Romain Chardon, Noé Jandard et Jérémy Marseille ont conçu et réalisé une nouvelle transmission entre l’horloge mécanique Odobey et le cadran Vauban de la Collégiale de Briançon.

JPEG - 658.7 ko
IMGP2223c
Romain Chardon Noé Jandard Jérémy Marseille

Ils ont reçu un cahier des charges leur précisant les attentes des clients.
Le besoin du client était de pouvoir transmettre l’énergie mécanique donnée par une horloge mécanique Odobey de la Collégiale vers le cadran horizontal Vauban situé au plafond.

JPEG - 173.6 ko
Odobey et Vauban Collégiale

Les élèves sont partis du système existant qui n’était pas précis et commençait à dater. Les étudiants ont du concevoir et assembler des éléments pour réaliser une transmission précise sur une longueur de plus de 8 mètres avec deux changements de direction à 90°.

JPEG - 173.5 ko
Schéma transmission Collégiale

Les élèves ont suivi une démarche de projet : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’une transmission qui a entièrement donné satisfaction lors d’essais pratiqués. Ils ont utilisé des renvois d’angle précis, des accouplements mécaniques, des tiges en carbone ainsi que des matériaux réutilisables

Ce projet est d’une grande importance pour le bac à venir puisqu’il sera évalué coefficient 12 de l’examen. Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’étude en associant des connaissances scientifiques et technologiques de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille