d'Altitude
Lycée
Briançon
 

Projet ITEC 2015 : Cible de biathlon

vendredi 29 mai 2015, par Faucon

Les cinq élèves de terminales du baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception du lycée d’altitude ont conçu et réalisé un prototype de cible de biathlon automatique.

Les lycéens de la spécialité ITEC ont reçu un cahier des charges leurs précisant les attentes d’un client. Les principales contraintes étaient de concevoir des systèmes permettant de pouvoir remonter les cibles abattues et changer le type de cible (petite ou grande) à distance.

JPEG - 437.7 ko
IMGP2240c
Yann Leduigou Bastien Hugues

Les lycéens de la spécialité SIN ont eux aussi reçus un cahier des charges leurs précisant les attentes d’un client. Les principales contraintes étaient de pouvoir connaitre la position des cibles pour compter les pénalités.

JPEG - 383.3 ko
IMGP2243c
Guilain Niel Yann Leduigou Bastien Hugues Vincent Pascal

Les élèves ont suivi une démarche de projet complexe : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’un prototype.

Pour ces jeunes adultes ce projet est d’une grande importance pour le baccalauréat à venir puisqu’il sera évalué et comptera pour 12 points de coefficient à l’examen.

Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’étude en associant des connaissances scientifiques et technologies de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.

 
Lycée d'Altitude – 3, Rue M. Chancel BP 45 - 05100 Briançon – Responsable de publication : M Brulois Jean Denis
Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille