17-24 Salon de la culture et des jeux mathématiques

mardi 2 juin 2015, par Hubert Proal

En cette fin mai le salon de la culture et des jeux mathématiques permet aux jeunes de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude de présenter leurs travaux de recherche.
C’est ainsi que le sujet sur la roue de vélo a eu la chance d’exposer durant les quatre jours du salon leurs magnifiques formes géométriques. Daphné et Éloïse du Lycée Jean Giono de Turin, qui est jumelé avec Briançon, ont également participé à cette expérience.
Lors des présentations il a fallu s’adapter à un public varié, constitué aussi bien de chercheurs en mathématiques que de jeunes d’écoles primaires, pour être compris par tous et ouvrir les plus jeunes, de façon ludique, à un mode de pensée de mathématicien.
L’ambiance conviviale du salon ainsi que la collaboration entre les deux lycées ont été une formidable expérience pour les participants à cette aventure mathématique de plus la ville de Paris et ses habitants leur ont réservé un accueil chaleureux.
Et bien que n’ayant pas remporté le prix André Parent les quatre élèves en ressortent avec expérience formatrice de la présentation devant un jury ainsi que de nouvelles idées et motivations pour faire progresser leur sujet grâce aux échanges avec les chercheurs lors du salon.

Stand (1)
Stand (6)
Stand (8)
Stand (11)