18-01 Visite d’IBM

mardi 25 août 2015, par Hubert Proal

Le 23 mai 2015 se tenait la finale du concours C.Génial à Paris durant laquelle des élèves du lycée d’Altitude de Briançon sont parvenus à décrocher le deuxième prix de la fondation. Dans le cadre du partenariat entre C.Génial et la société multinationale IBM, David AMBLARD et Volodia KLUSZCZYNSKI ayant tous deux travaillé sur les « Tas de sable » ont donc eu l’immense opportunité de visiter le Client Center d’IBM France, situé à Montpellier. Furent également sélectionnés pour cette visite des élèves du lycée André Theuriet de Civray ayant travaillé sur le traitement d’image pour compenser la diffusion.

En plus de la découverte du Client Center, Hélène Lyon, distinguished engineer chez IBM, a proposé aux élèves de renforcer leurs connaissances sur Montpellier en participant à une « visite insolite » de la ville. Dès le lundi 20 juillet, les élèves ont arpenté les rues du cœur historique de la ville, l’Écusson de Montpellier. Ils ont notamment découvert la place de la Comédie et son style haussmannien, le Mikvé médiéval -bain rituel juif- ainsi que l’arc de triomphe. L’aspect culturel n’a donc pas été négligé, loin de là !

Le lendemain, le groupe se donne rendez-vous devant le bâtiment de la sécurité ; il faut montrer patte blanche pour rentrer. Ces mesures de sécurités apparaissent comme une évidence lorsque l’on sait que, sur ce site, des données confidentielles des entreprises du CAC 40 sont hébergées dans des serveurs ! Durant la demi-journée, une rapide présentation de la firme IBM a tout d’abord été effectuée. Retirée de la vente au grand public depuis 2005 et l’achat de la branche « ordinateurs personnels » par LENOVO, la firme centenaire se concentre aujourd’hui sur le secteur professionnel. En effet, des contrats entre celle-ci et les plus grandes entreprises mondiales ont été signés, 80 % des plus grandes banques mondiales utilisent les produits d’IBM afin de gérer les transactions.

CGenial_DSC_01

L’absence depuis une décennie d’IBM sur le marché des ordinateurs personnels ne signifie en aucun cas que la firme est en perte de vitesse, bien au contraire. C’est la firme qui dépose le plus de brevets au monde ; elle est donc dynamique et innovante. Des présentations de quelques projets ont été faites aux lycéens, notamment sur Watson -programme d’intelligence artificielle-.

La présence d’ingénieurs a été un réel apport pour les lycéens dont la majorité d’entre eux se destine vers ce métier. Qu’est-ce qu’un ingénieur ? Que fait-il au sein d’une entreprise comme IBM ? Quelles sont les filières pour parvenir à ce titre ? La réponse à l’ensemble de ces questions a permis aux jeunes bacheliers de se renseigner au près de personnes compétentes.

L’apogée de la visite a, sans conteste, été la visite d’un Data Center. À l’intérieur d’une salle sécurisée sont regroupés des ordinateurs d’une puissance telle que ce sont eux qui gèrent le monde. Par exemple, une banque possédant six exemplaires de « z Mainframe » parvient à gérer l’ensemble de ses transactions mondiales ! Le câblage est impressionnant, le bruit émis par ces « superordinateurs » également.

Les lycéens garderont un souvenir inoubliable de cette visite durant laquelle ils ont compris que l’informatique ne se limite pas à un simple réseau connectant seulement quelques PC mais qu’il existe des outils démesurément grand et puissant.