Aimeric Dhondt, Clément Rey, Jeff Guido, Nans Marseille et Wirtz Marek de l’atelier mini-robot, viennent de participer à la finale du concours ITER Robots 2019 organisé par ITER France à Manosque.
![]() |
Des équipes de collégiens et lycéens devaient construire, programmer et présenter un robot automatique capable de réaliser un certain nombre d’épreuves :
"Ways" : suivre des tracés imposés ;
"Transport " : transporter des conteneurs et de les déposer dans une zone particulière en suivant un parcours précis représenté par des lignes noires ;
"Pick an Place" : Déplacer des conteneurs en fonction de leurs couleurs ;
"Cultures générales, scientifiques et technologiques" ;
"Stand" : présenter le stand de son équipe, expliquer l’organisation de l’équipe en mettant en valeur les actions menées leur permettant d’accéder à la finale.
Chaque équipe devait faire ses propres choix de matériel, capteur de lumière, capteur de toucher ou le capteur à ultrasons pour détecter les conteneurs à transporter.
ITER est un projet de réacteur thermonucléaire expérimental international de recherche civile à fusion nucléaire de type tokamak. Le projet de recherche s’inscrit dans une démarche à long terme visant à l’industrialisation de la fusion nucléaire. Le projet ITER associe trente-cinq pays : l’Union européenne ainsi que l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse.
Pour les lycées de l’atelier mini-robot du lycée d’altitude, la compétition a été rude mais enthousiasmantes. Ils ont bien réussi les épreuves « Ways », « Transport »,
« Stand », « Cultures générales et scientifiques », mais ont rencontré quelques difficultés.
Toutes les équipes ont été confrontées à des difficultés de réaction des capteurs à cause d’une luminosité changeante. Les lycéens de Briançon ont fait preuve de ténacité et de persévérance afin de modifier la structure et la programmation de leur robot pour réussir les épreuves.
Toutes les équipes ont été félicitées pour leurs participations, leurs grands engagements et leurs ingéniosités pour concevoir et programmer des robots nécessaires dans un avenir proche.