Les élèves de l’atelier de mini-robot de Briançon viennent de participer à la finale Iter Robots 2022. Cette compétition était organisée dans l’enceinte de l’École des Mines de Saint-Étienne-de-Gardanne (Bouche-du-Rhône) par Iter organization, l’agence Iter France, avec le concours de l’académie d’Aix-Marseille.
Les lycéens ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour créer des robots autonomes. Réunis en “équipes projet”, ils se sont préparés depuis septembre pour concevoir, assembler et programmer des robots devant déplacer des objets entre différentes zones suivant un parcours. Ces épreuves se rapprochent des opérations qui sont réalisées quotidiennement dans le réacteur thermonucléaire expérimental international Iter.
Les lycéens ont aussi participé à des épreuves de culture générale avec des questions portant sur ce projet international de recherche sur la fusion nucléaire mais aussi sur les pays participants à ce projet.
Au-delà de la compétition amicale, le concours Iter robots vise à renforcer les méthodes propres à une démarche scientifique et à concrétiser les apprentissages abordés au cours de l’année scolaire.
L’équipe du lycée était composée de Tom Abdelli, Louis Besson-Volaire, Marco Califano, Raphael Cirio, Thibault Grégoire, Milan Issertine, Paul Lepichouron, Nicolas Schering et Lucas Verstraet.
Article Presse Dauphiné libéré
Des lycéens Briançonnais en finale du concours Iter Robots 2022
27-05-2022
https://www.ledauphine.com/education/2022/05/26/des-lyceens-brianconnais-en-finale-du-concours-iter-robots-2022
Vidéos :