Cinq élèves des classes du baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception, et Système d’Information et Numérique du lycée d’altitude, ont conçus et réalisés un prototype de véhicule solaire. Ce véhicule doit leurs permettre de participer à une compétition avec d’autres lycées. « L‘engin » devra participer à des épreuves de pilotage et d’endurance.
Gaël Sarrasin ITEC, Guewen Purrini SIN, Yvan Giordano SIN, Quentin Alleoud et Thomas Draignaud ITEC
Les lycéens ont reçu un cahier des charges leurs précisant les caractéristiques du véhicule à concevoir et les épreuves à réaliser. La principale contrainte étant de pouvoir utiliser exclusivement l’énergie solaire afin de participer aux épreuves. Avant que le véhicule ne puisse rouler, les élèves ont suivi une démarche de projet complexe : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’un prototype qui a entièrement donné satisfaction lors d’essais pratiqués en compagnie des professeurs encadrant le projet.
Les lycéens et leurs professeurs sont satisfaits du résultat obtenu puisque le véhicule fonctionne avec de l’énergie solaire et peut participer à la compétition. Pour ces jeunes adultes ce projet est d’une grande importance pour le baccalauréat puisqu’il est évalué et comptera pour plus du quart des points de l’examen. Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’études en associant des connaissances scientifiques et technologiques de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.