Trois élèves de terminales STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco Conception, Romain Chardon, Noé Jandard et Jérémy Marseille ont conçu et réalisé une nouvelle transmission entre l’horloge mécanique Odobey et le cadran Vauban de la Collégiale de Briançon.
|
Romain Chardon | Noé Jandard | Jérémy Marseille |
Ils ont reçu un cahier des charges leur précisant les attentes des clients.
Le besoin du client était de pouvoir transmettre l’énergie mécanique donnée par une horloge mécanique Odobey de la Collégiale vers le cadran horizontal Vauban situé au plafond.
|
Les élèves sont partis du système existant qui n’était pas précis et commençait à dater. Les étudiants ont du concevoir et assembler des éléments pour réaliser une transmission précise sur une longueur de plus de 8 mètres avec deux changements de direction à 90°.
|
Les élèves ont suivi une démarche de projet : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’une transmission qui a entièrement donné satisfaction lors d’essais pratiqués. Ils ont utilisé des renvois d’angle précis, des accouplements mécaniques, des tiges en carbone ainsi que des matériaux réutilisables
Ce projet est d’une grande importance pour le bac à venir puisqu’il sera évalué coefficient 12 de l’examen. Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’étude en associant des connaissances scientifiques et technologiques de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.