Deux élèves de terminales du baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de la spécialité Innovation Technologique et Eco Conception du lycée d’altitude ont conçu et réalisé un prototype de système permettant d’écraser et de percer des capsules de café usagées.
|
Thomas Giraud | Sacha Ribolzi |
Les lycéens de la spécialité ITEC ont reçu un cahier des charges leur précisant les attentes d’un client. Les principales contraintes étaient de pouvoir écraser la capsule et de percer des 8 trous de petit diamètre en périphérie afin de pouvoir ensuite assembler les capsules de couleurs différentes pour faire une fresque géante.
|
Nespresso Art |
Les élèves ont suivi une démarche de projet complexe : analyse du besoin, étude théorique et maquette de test, pour aboutir à la conception et la fabrication d’un prototype.
Pour ces jeunes adultes ce projet est d’une grande importance pour le baccalauréat à venir puisqu’il sera évalué et comptera pour 12 points de coefficient à l’examen.
Ce projet est aussi une bonne expérience pour la poursuite d’étude en associant des connaissances scientifiques et technologies de création pour l’industrie du développement durable et une formidable expérience de travail en équipe.